Message du président de la Commission du Droit de prêt public

Content Separator

15 février 2024

Changement positif

Profitez des avantages des paiements électroniques du Programme du DPP

Je l’avoue : je ne suis pas quelqu’un qui aime beaucoup le changement.

Au moment même où je rédige ce texte, je constate que mon logiciel de traitement de texte a – encore une fois – été mis à jour. Je ne trouve plus la fonction qui permet d’augmenter la taille des caractères affichés à l’écran. Ce changement, comme beaucoup d’autres, m’irrite de façon déraisonnable.

« Pourquoi les choses doivent-elles changer? J’aimais la disposition d’avant, est-ce trop demander de laisser l’interface tel quel? » L’ordinateur, comme d’habitude, n’a pas de réponse. Je ne suis certainement pas le seul à ressentir ce genre d’agacement. Or, il arrive qu’un changement soit porteur d’améliorations.

Voici un exemple : j’ai toujours aimé recevoir mon chèque du Programme du droit de prêt public (DPP). J’aimais regarder le chèque, cette représentation tangible et en argent sonnant de la reconnaissance de mon statut d’auteur professionnel au Canada. Mais je me suis tout de même inscrit au dépôt direct parce que c’est la manière la plus efficace d’administrer le Programme. Le fait qu’on veuille recevoir ces paiements le plus rapidement possible illustre l’importance capitale du versement de février pour les créatrices et les créateurs. Plus de 5 000 autres personnes se sont, elles aussi, inscrites au dépôt direct.

Cette démarche vous assure que les paiements du Programme du DPP sont versés directement dans votre compte bancaire plutôt que d’être envoyés chez vous. C’est une bonne chose, parce qu’il se peut que vous ayez déménagé et que, dans le feu de l’action, vous ayez oublié de mettre à jour votre dossier. Il arrive que les chèques se perdent dans la poste. Il se peut aussi qu’avec l’agitation du quotidien, vous ayez oublié de déposer le chèque et que la période de validité de six mois soit terminée.

Je vous invite donc à prendre le temps de vous inscrire. Le processus est simple, et vous pourrez toucher votre argent dès le dépôt du prochain paiement. Nous continuons d’évoluer, et nous aimerions implanter un processus d’inscription entièrement électronique pour les nouvelles œuvres. Nous espérons qu’avec ces changements, le programme sera plus rapide, précis et agile.

Si le changement semble inévitable, une chose demeure : le succès que remporte le Programme du DPP au Canada. Cette année, 18 247 auteures et auteurs du Canada reçoivent un paiement pour la présence de leurs livres dans les bibliothèques publiques du pays. Au total, 14 696 212,91 $ seront ainsi distribués en soutien direct aux créatrices et créateurs littéraires. Certaines de ces personnes ont souligné l’arrivée du Programme du DPP dans l’espace numérique, que ce soit sur les médias sociaux ou dans leurs réseaux personnels et professionnels. Nous saluons cette initiative.

En conclusion, j’espère voir beaucoup plus de créatrices et de créateurs du Canada adopter le virage numérique du Programme du DPP. Pour ma part, même si je ne suis pas friand du changement, je sais que je vais trouver une solution à l’aversion de mon traitement de texte pour les gros caractères. Et dans deux mois, je vais probablement me demander pourquoi ce changement n’a pas eu lieu plus tôt.

L’avenir numérique du Programme vous réserve peut-être une belle surprise, qui sait?

Russell Wangersky

-Russell Wangersky, Président de la Commission du Programme du droit de prêt public