Membres de la Commission

Comité exécutif

Président
Russell Wangersky
Écrivain, chroniqueur Winnipeg , Manitoba
Russell Wangersky est écrvain, éditeur et chroniqueur. Son dernier livre, Same Ground: Chasing Family Down the California Gold Rush Trail, est paru à l’automne 2022.
Il a également publié huit autres ouvrages dont Burning Down the House: Fighting Fires and Losing Myself, qui relate ses huit années en tant que pompier volontaire, deux romans (The Glass Harmonica et Walt), ainsi que trois recueils de nouvelles, Whirl Away, The Hour of Bad Decisions et The Path of Most Resistance. Après plus de 30 années passées à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, il s’est installé à Saskatoon, où il a été rédacteur en chef du Regina Leader-Post et du Saskatoon StarPhoenix. Il a été sept fois finaliste des National Newspaper Awards et finaliste au prix Banque Scotia Giller. Russell Wangersky est actuellement responsable des chroniques à la Winnipeg Free Press.
@Wangersky russellwangersky.com

Vice-présidente
Mélikah Abdelmoumen
Autrice Montréal , QC
Mélikah Abdelmoumen est née à Chicoutimi en 1972. Elle a vécu à Lyon de 2005 à 2017. Elle est titulaire d’un doctorat en littérature de l’Université de Montréal et a publié de nombreux articles et nouvelles, ainsi que plusieurs romans et essais, dont Les désastrées (VLB éditeur, 2013) et Douze ans en France (2018). Son essai Baldwin, Styron et moi, prix Pierre-Vadeboncoeur 2022, est paru chez Mémoire d’encrier et sera bientôt traduit en anglais chez Biblioasis. Elle est rédactrice en chef de la revue Lettres québécoises.
Membres avec droit de vote

Membre avec droit de vote, comité exécutif
Semareh Al-Hillal
Éditrice Groundwood Books Toronto , ON
Semareh Al-Hillal est la présidente des maisons d’édition House of Anansi Press et Groundwood Books. Précédemment, elle a occupé le poste d’éditrice à Groundwood Books, les postes d’éditrice associée et de directrice de rédaction à Kids Can Press, ainsi que des fonctions dans le milieu des publications éducatives. Elle a siégé pendant six ans au conseil d’administration de l’Association of Canadian Publishers, et préside actuellement celui de Livres Canada Books.
@Semareh_A facebook.com/groundwoodbooks
Membre avec droit de vote, comité exécutif
Marc-André Audet
PDG et fondateur Éditions les Malins Montréal , QC
Marc-André Audet est le PDG et fondateur des éditions les Malins, une des plus importantes maisons d’édition jeunesse au Québec.
Possédant plus de 15 ans d’expérience dans le milieu de l’édition, il a siégé au conseil d’administration de l’Association nationale des éditeurs de livres pendant plusieurs années et a présidé divers comités professionnels.
@brelll facebook.com/Lesmalins

Membre avec droit de vote
David Chariandy
Écrivain Vancouver , C.-B.
David Chariandy vit à Vancouver. Il enseigne la littérature et la création littéraire à l’Université Simon Fraser. Il est l’auteur des romans primés Soucouyant et Brother, ainsi que de l’essai I’ve Been Meaning To Tell You: A Letter To My Daughter. Ses écrits ont été publiés à l’international et ont été traduits dans une douzaine de langues. Il a reçu le prix Windham-Campbell, dans la catégorie fiction, en 2019.

Membre avec droit de vote
Maya Cousineau Mollen
Écrivaine Longueuil , QC
Petite-fille de Jack Monoloy, Maya Cousineau Mollen est autrice et poète innue engagée. Elle obtient un baccalauréat en sciences politiques et en études autochtones de l’Université Laval. Elle participe en 2007 à une résidence d’écrivains à Banff, en Alberta, et est nommée écrivaine autochtone résidente Mellon à l’Université McGill pour l’hiver 2022. Elle œuvre dans le communautaire depuis plus de 20 ans, notamment pour le Conseil des jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador, l’Enquête nationale sur les femmes et filles autochtones disparues ou assassinées et la Wolfpack Street Patrol. Son premier recueil de poésie, Bréviaire du Matricule 082, préfacé par Ariane Mnouchkine, paraît en 2019. Sa rencontre et son amitié avec Ariane Mnouchkine auront une influence sur sa compréhension du monde et son écriture.
Membre avec droit de vote, comité exécutif
Laurie D. Graham
Poète, éditrice et diffuseuse littéraire Kitchener , ON
Laurie D. Graham a grandi sur le territoire du traité n° 6 (Sherwood Park, Alberta) et vit maintenant sur le territoire du traité Haldimand (Kitchener, Ontario). Elle est poète, réviseure, rédactrice en chef de la revue Brick et membre du conseil consultatif de la collection Oskana Poetry & Poetics des presses de l’Université de Regina. Son premier ouvrage, Rove, a été publié par la maison d’édition Hagios Press en 2013 et s’est retrouvé en lice pour le prix Gerald Lampert Memorial Award, qui récompense le meilleur premier recueil de poésie au Canada. Son deuxième ouvrage, Settler Education, est paru en 2016 aux éditions McClelland & Stewart et a fait partie de la sélection du Prix de poésie Trillium en langue anglaise. Les poèmes de ce recueil ont également été présélectionnés pour le CBC Poetry Prize, ont remporté le Thomas Morton Memorial Prize dans la catégorie poésie et figurent dans l’anthologie Best Canadian Poetry. Laurie est diplômée en langue anglaise et en création littéraire des universités d’Alberta, de Victoria et de Guelph. Elle a enseigné la rédaction au King’s University College de l’Université de Western Ontario à London ainsi qu’aux Collèges Humber et Fanshawe. À titre de rédactrice en chef et de réviseure pour la revue Brick, elle a collaboré avec des écrivains sur toute l’île de la Tortue, dont Madeline Thien, Sheila Heti, Sharon Olds, Yasuko Thanh, Paul Seesequasis, Don DeLillo et Jan Zwicky.
@LaurieDGraham facebook.com/brickmagazine lauriedgraham.ca

Membre avec droit de vote
Bilal Hashmi
Traducteur, Directeur général et éditeur Quattro Books Toronto , ON
Bilal Hashmi est directeur général et éditeur de Quattro Books. Après avoir été secrétaire aux adhésions pour l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada / Literary Translators’ Association of Canada, il dirige maintenant son comité sur la traduction internationale. En 2019, il a organisé l’atelier français-anglais/anglais-français de l’école d’été internationale de traduction et création littéraires du British Centre for Literary Translation, à Norwich, au Royaume-Uni. Chargé de cours d’ourdou à l’Université de Toronto, il est depuis peu l’un des responsables de la rédaction pour ellipse, un magazine de traduction littéraire. Sa traduction de Flight, le roman ourdou moderniste écrit en 1945 par Azīz Aḥmad, sera lancée en 2020 par les presses universitaires McGill-Queen.

Membre avec droit de vote, comité exécutif
Charles Leblanc
Poète, traducteur et comédien Saint-Boniface , MB
Charles Leblanc est un poète, traducteur et comédien né à Montréal en 1950.
Après des études dans un collège classique, qui lui valent un baccalauréat en sciences sociales, des études universitaires en sciences économiques et divers emplois, il part s'installer à Saint-Boniface (Manitoba) en 1978 et pratique par la suite les métiers d’ouvrier industriel, d’enseignant en traduction et de traducteur.
Depuis 1991, il anime aussi une émission culturelle hebdomadaire à la station de radio communautaire Envol 91,1 FM. Mais c'est le théâtre et la littérature qui le passionnent avant tout.
Il cofonde au cours des ans six troupes de théâtre, fait de l'improvisation avec la Ligue d’improvisation du Manitoba et du théâtre engagé avec les troupes Popular Theatre Alliance et No Frills Theatricks et joue comme comédien au Théâtre Cercle Molière, entre autres.
Au cours des ans, il a publié un livre de récits épistolaires en collaboration et neuf recueils d'une poésie de la rue et du cœur, tranchant dans la folie spectaculaire.
Il est aussi secrétaire-trésorier de la nouvelle Association des auteur.e.s du Manitoba français.

Membre avec droit de vote
Catherine Leroux
Écrivaine Montréal , QC
Catherine Leroux est née en 1979. Autrice de quatre livres (La marche en forêt, 2011, Le mur mitoyen, 2013, Madame Victoria, 2015 et L’avenir, 2020) elle a été finaliste et lauréate de plusieurs prix littéraires. Elle a également traduit de nombreux romans, dont Nous qui n’étions rien de Madeleine Thien pour lequel elle a remporté le prix du Gouverneur général. Elle vit à Montréal où elle poursuit son travail d’écrivaine, de scénariste, de traductrice et d’éditrice.

Membre avec droit de vote, comité exécutif
Pilar Martinez
Directrice générale Bibliothèque publique d'Edmonton Edmonton , AB
Pilar Martinez est directrice générale de la Bibliothèque publique d’Edmonton. Elle est responsable du leadership stratégique, du soutien au conseil d’administration, de la gestion financière et budgétaire ainsi que des relations avec les parties prenantes. Elle possède une vaste expérience de la gestion des bibliothèques : défense des intérêts, négociation de conventions collectives, planification stratégique, recrutement et changements. Elle est titulaire d’une maîtrise en bibliothéconomie et en science de l’information de l’Université de l’Alberta et d’un baccalauréat en arts spécialisé en anglais de l’Université Acadia. Elle a récemment terminé le programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés. Très active dans le milieu des bibliothèques, elle siège à plusieurs conseils d’administration dans tout le pays. Ainsi, elle est présidente du Conseil des bibliothèques urbaines du Canada, vice-présidente du conseil mondial et du conseil des Amériques de l’OCLC et membre de la Commission du droit de prêt public. Mme Martinez est également professeure associée et membre du comité de la School of Library and Information Studies de l’Université de l’Alberta. Elle a reçu le prix Ken Haycock de l’Association canadienne des bibliothèques en 2012 pour sa promotion de la bibliothéconomie, et le President’s Award de l’association des bibliothèques de l’Alberta en 2016 pour sa contribution au domaine. Elle a également reçu un prix d’excellence de l’association des anciens étudiants en bibliothéconomie et en science de l’information en 2018.
@pilarmart epl.ca/executive-team
Membre avec droit de vote
Serge Patrice Thibodeau
Auteur Moncton , N-B
Serge Patrice Thibodeau est né en 1959 à Rivière-Verte, au Nouveau-Brunswick, et il vit à Moncton depuis 2005 après avoir passé une vingtaine d'années à Montréal. Poète, essayiste, traducteur et auteur de récits de voyage, il a publié plus d'une vingtaine d’ouvrages littéraires et de référence depuis 1990.
Il a été président du conseil d'administration du Centre culturel Aberdeen (Moncton) ; trésorier, vice-président et président du Bureau de direction du Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) ; et il a été membre coopté au conseil d'administration de l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).
Serge Patrice Thibodeau est membre de l'Ordre du Canada depuis 2015. Le 20 mais 2023, le Campus d'Edmundston de l'Université de Moncton lui a décerné un doctorat honoris causa en littérature en reconnaissance à sa contribution exceptionnelle à sa profession et à la société.
Serge Patrice Thibodeau compte parmi l’un des écrivains canadiens dont les archives littéraires et personnelles ont été acquises par Bibliothèque et Archives Canada (Fonds LMS-0250).
Toujours actif, il est présentement directeur général des Éditions Perce-Neige, à Moncton, N.-B., et il poursuit toujours ses activités de poète et d'écrivain.

Membre avec droit de vote, comité exécutif
Sylvie Thibault
Directrice générale Réseau BIBLIO de l’Outaouais
Sylvie Thibault est directrice générale depuis septembre 2000 du Réseau BIBLIO de l’Outaouais qui a pour mission de développer et soutenir un réseau régional de bibliothèques en Outaouais. Elle assure la croissance, l’organisation, le développement et l’administration efficace du Réseau BIBLIO et elle vise à maintenir pour le Réseau une réputation de premier plan au chapitre de la qualité des produits et des services offerts aux municipalités membres desservies.
Elle est titulaire d’une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information (MBSI) de l’Université de Montréal. Au fil des années, elle a siégé sur différentes organisations régionales et nationales pour le rayonnement de la lecture et de la culture notamment à titre de présidente de l’Association pour l’avancement des sciences et techniques de la documentation (ASTED), de secrétaire générale du Réseau BIBLIO du Québec regroupant onze Réseaux régionaux, de vice-présidente du Salon du livre de l’Outaouais et de présidente du Regroupement des bibliothèques publiques de l’Outaouais. Depuis 2012, elle occupe un poste d’administratrice au sein du conseil d’administration des Services documentaires multimédia (SDM) et plus spécifiquement à titre de vice-présidente depuis novembre 2016.
L’accès à la lecture et à la culture pour tous demeure pour elle un enjeu prioritaire pour le développement et la prospérité de la société.
Membres d’office
Membre d’office
Richard Davis
Ministère du Patrimoine canadien Ottawa , ON
Richard Davis est le représentant du Ministère du Patrimoine canadien.
Membre d’office
Mélanie Dumas
Directrice de la Collection universelle Bibliothèque et Archives nationales du Québec Montréal , QC
Mélanie Dumas est détentrice d’une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information de l’Université de Montréal. Elle exerce sa profession à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec depuis 2001. De 2008 à 2010, elle a travaillé à la mise en œuvre du Service québécois de traitement documentaire. Elle agit à titre de directrice de l’accès à la Collection universelle de Bibliothèque et Archives nationales du Québec depuis 2013.
Membre d’office
Joanne Larocque-Poirier
Directrice Générale, Communications et rayonnement des arts Conseil des arts du Canada
Membre d’office
Karin Macleod
Directrice, Acquisitions publie, Direction générale des Archives privées et du Patrimoine publié Bibliothèque et Archives Canada