Gouvernance

Content Separator

La gouvernance du DPP

La Commission du DPP a été créée en 1986 sous l’égide du Conseil des arts du Canada. Elle supervise le programme du DPP et établit ses politiques et critères.

Elle regroupe des auteurs, des traducteurs, des bibliothécaires et des éditeurs. Chaque membre est nommé pour un mandat de quatre ans. La Commission compte aussi des représentants sans droit de vote du ministère du Patrimoine canadien, du Conseil des arts du Canada, de Bibliothèque et Archives Canada et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. L’auteur Daniel Poliquin préside actuellement la Commission.

En plus d’établir les critères et politiques du Programme, la Commission veille au choix annuel des bibliothèques et développe des relations avec des organismes du DPP ailleurs dans le monde. Les décisions sont prises à la majorité des voix lors des réunions générales qui ont lieu deux fois par an. La Commission élit parmi ses membres les huit qui composent le comité exécutif chargé de la supervision du Programme.

Les membres font appel à leur expertise et à leur expérience pour faire évoluer le Programme. Ils nouent des relations avec les associations d’écrivains du Canada et font la promotion du Programme auprès des auteurs, des bibliothècaires et du grand public. Les membres sans droit de vote sont les points de contact entre le Programme du DPP et leur organisme.

Structure du comité exécutif de la Commission du DPP

Président
Écrivain

Vice-président
Écrivain

Écrivain / traducteur anglophone

Écrivain / traducteur francophone

Bibliothécaire anglophone

Bibliothécaire francophone

Éditeur
anglophone

Éditeur
francophone

Information sur la gouvernance