Du nouveau en 2019 – Les livres audio peuvent maintenant être inscrits au DPP

Content Separator

Compte tenu de la popularité croissante de la littérature audio et de la hausse de la demande pour celle-ci dans les bibliothèques publiques du Canada, le Programme du droit de prêt du Conseil des arts du Canada public permettra, dès cette année, aux auteurs, traducteurs et narrateurs ayant participé à la création d’un livre audio de s’inscrire au Programme. Les genres admissibles sont les romans et les nouvelles, les essais, la littérature jeunesse, la poésie et les ouvrages savants. Les livres audio pédagogiques, pratiques ou qui donnent des instructions ne sont pas admissibles.

La Commission du droit de prêt public est heureuse de donner aux créateurs de contenu littéraire cette possibilité additionnelle de profiter du Programme du DPP. Les livres audio admissibles publiés entre le 1er janvier 2014 et le 1er mai 2019 peuvent être inscrits en tant que nouveaux titres en 2019 et seront inclus dans les prochaines recherches menées au sein des catalogues de bibliothèques publiques. Les premiers paiements versés aux personnes ayant contribué à un livre audio sont prévus pour février 2020. L’inscription des livres audio au DPP donne une chance de plus d’être reconnus et indemnisés aux auteurs et aux traducteurs de livres imprimés et électroniques dont le travail a été adapté afin d’offrir une nouvelle expérience aux auditeurs.

L’ajout des livres audio au Programme du DPP a été rendu possible par un investissement transformateur du Conseil des arts du Canada, qui a injecté de nouveaux fonds au budget des paiements du Programme. Au total, ce sont 5 millions de dollars supplémentaires qui seront ajoutés au budget du DPP d’ici 2020. La décision de la Commission du DPP d’admettre les livres audio concorde avec l’évolution des tendances relatives à l’utilisation et à l’appréciation par le public des ouvrages littéraires par l’entremise des bibliothèques, et reflète la popularité grandissante des formats numériques.

Pour s’inscrire afin de recevoir un paiement du DPP, les contributeurs admissibles doivent être clairement identifiés en tant qu’auteurs, traducteurs ou narrateurs du livre audio. Les formats des livres audio admissibles sont les disques compacts et les fichiers numériques téléchargeables (MP3). Tous les livres audio admissibles doivent comporter un ISBN de 13 chiffres et être proposés au grand public par l’entremise des bibliothèques. Les livres audio admissibles peuvent compter jusqu’à 6 contributeurs reconnus.

La Commission du DPP a approuvé une formule de paiement pour les livres audio qui reflète les moyens employés par le Programme pour indemniser les créateurs d’œuvres adaptées et de traductions. Le créateur ou les créateurs du texte source qui a été adapté en livre audio pourront recevoir jusqu’à 50 % du paiement total. La ou les personnes ayant contribué à la narration qui donne vie à l’expérience du livre audio pour l’auditeur pourront recevoir jusqu’à 50 % du paiement total. Si un auteur a réalisé lui-même la narration de sa propre œuvre, il peut recevoir jusqu’à 100 % de l’indemnisation offerte par le DPP.

Les formulaires d’inscription du DPP pour les livres audio sont accessibles entre le 15 février et le 1er mai, c’est-à-dire durant la période d’inscription annuelle.