Février 2020 : mot de la présidente de la Commission du DPP

Content Separator

Si le mois de février rime avec pluie, glace, neige et vents forts, au DPP, c’est le mois de la marmotte, celui pendant lequel les paiements sont versés à près de 18 000 auteurs, dont on trouve les 79 000 livres dans des bibliothèques de tout le pays. Ce mois est un moment pour célébrer les auteurs canadiens, sans lesquels la littérature canadienne n’existerait pas. Les paiements du Programme du droit de prêt public valident le travail des auteurs et les indemnisent pour l’accès à leurs ouvrages qu’ils permettent au public d’avoir dans les bibliothèques.

Augmentation du budget

Une fois de plus cette année, nous sommes reconnaissants au Conseil des arts du Canada des fonds supplémentaires qui ont été injectés dans le budget du DPP, soit 2,5 M$. En effet, il s’agit d’un investissement de première nécessité qui répond à la demande croissante d’inscription de titres chaque année – environ 6 000 nouveaux titres ont été inscrits en 2019! Nous assistons avec plaisir à l’expansion d’un programme qui reste incontournable pour les auteurs, dans un monde bouleversé par les changements technologiques et la révolution numérique.

Livres audio et élargissement de l’échantillonnage des catalogues de bibliothèques

Une première cette année : les livres audio seront une source de paiement additionnel pour les auteurs, les traducteurs et les narrateurs. En fait, l’échantillonnage des catalogues de bibliothèques du Programme du DPP comprend désormais une sélection de bibliothèques dans l’ensemble des provinces et territoires, et l’inclusion des livres audio. Ainsi, nous sommes fiers d’annoncer que, grâce à cette expansion, 25 % des 5 M$ d’augmentation des deux dernières années ont été affectés à des titres n’ayant jamais fait l’objet d’un paiement auparavant. Par ailleurs, le paiement maximal versé à des auteurs cette année est de 4 500 $ – du jamais vu.

Merci aux bibliothèques pour leur soutien constant aux livres canadiens, et surtout, merci aux auteurs dont les écrits continuent de tisser la toile de la culture canadienne. Bonne écriture et bonne lecture à tous!

Genni Gunn, Présidente, Commission du droit de prêt public

-Genni Gunn, Présidente, Commission du Programme du droit de prêt public